LE FIGARO - Le Figaro - International : Actualité internationale en direct
International : Retrouvez toute l'actualité internationale, le ministère des affaires étrangères, la politique étrangère sur Le Figaro

Éditorial : «Contre-modèle chinois»
17/10/17 - Par Arnaud de La Grange

Catalogne : la fronde revient dans la rue
17/10/17 - VIDÉO - Quelque 200 000 personnes ont manifesté après l'arrestation de deux figures des milieux indépendantistes.

La loi référendaire catalane invalidée par la justice
17/10/17 - Le référendum d'indépendance de la Catalogne jugé illégal ? La Cour constitutionnelle espagnole a tranché mardi pour l'invalidation de la loi qui permettait l'organisation du référendum.

Chine: les hommes clés du pouvoir communiste
17/10/17 - Six hommes forts de l'appareil d'État chinois, sur lequel Xi Jinping renforce sa prééminence, occupent des postes stratégiques.

Irak: Bagdad s'empare des territoires revendiqués par les Kurdes
17/10/17 - INFOGRAPHIE - Les autorités irakiennes qui ont remis la main sur le gouvernorat et les principaux champs pétroliers, anéantissant les rêves d'autonomie économique du Kurdistan.

Chine : Xi Jinping en route vers le pouvoir absolu
17/10/17 - Le président chinois est à la man?uvre pour placer ses hommes aux postes clés lors du 19e congrès du Parti.

Chine: Xi Jinping, l'anti-Trump, pousse ses pions en Asie
17/10/17 - INFOGRAPHIE -Le président chinois veut être celui qui replacera l'empire du Milieu au centre du continent.

Chine : le deuxième sacre de Xi Jinping, le tout-puissant «empereur rouge»
17/10/17 - Hanté par l'éclatement de l'Union soviétique, le numéro un chinois rêve d'un pouvoir absolu. Et pourrait se maintenir longtemps au sommet.

La main de fer du pouvoir chinois sur Internet et les réseaux sociaux
17/10/17 - Alors que la Toile chinoise était déjà soumise à une redoutable censure, le gouvernement a encore renforcé le tour de vis à l'approche du congrès du PCC.

Malte : une blogueuse sans peur assassinée
17/10/17 - VIDÉO - La journaliste Daphne Caruana Galizia ne cessait de dénoncer dans ses posts la corruption des élites.

Indépendance de la Catalogne: les dirigeants catalans, entre modérés et radicaux
17/10/17 - Ada Colau, la maire de Barcelone, et Artur Masle, le prédécesseur de Carles Puigdemont à la présidende de la région, se sont prononcés contre une déclaration unilatérale d'indépendance. D'autres leaders régionaux restent d'ardents défenseurs de l'indépendance.

Afghanistan: plusieurs dizaines de morts dans deux attaques simultanées
17/10/17 - Les explosions de véhicules piégés, suivies d'assauts d'hommes armés, ont également fait plus de 170 blessés dans une région troublée du sud-est du pays.

Syrie : Daech a totalement perdu Raqqa
17/10/17 - VIDÉO - Les dernières poches de la ville de l'est syrien sont tombées ce mardi matin aux mains des combattants arabo-kurdes, appuyés par les États-Unis.

Le président chinois Xi Jinping en route vers le pouvoir absolu
17/10/17 - Le numéro un chinois, qui va être reconduit pour un deuxième mandat, cherche à placer ses proches en position majoritaire dans les principales instances de direction du Parti.

Malte: une célèbre journaliste d'investigation assassinée
16/10/17 - La journaliste, à l'origine de graves accusations de corruption contre le gouvernement de son pays dans le cadre des Panama Papers, est morte dans l'explosion de sa voiture. La Commission européenne se dit «horrifiée».

Brexit : Theresa May cherche un appui chez Jean-Claude Juncker
16/10/17 - En visite à Bruxelles, la première ministre britannique tente de relancer les discussions sur le divorce avec l'UE.

L'Irak reprend Kirkouk aux Kurdes
16/10/17 - VIDÉO - L'armée irakienne a progressé rapidement dans la ville pétrolière occupée depuis trois ans par les pechmergas.

La Catalogne diffère sa réponse à Madrid sur son indépendance
16/10/17 - VIDÉOS - D'ici jeudi, la région doit préciser ses intentions. Lundi, deux dirigeants indépendantistes ont été placés en détention pour sédition. «Une provocation» pour le gouvernement catalan.

Les milices chiites et les pechmergas se disputent aussi le pays yazidi
16/10/17 - REPORTAGE - Le 3 août 2014, au Sinjar, les djihadistes de l'État islamique ont perpétré une tentative de génocide. Libérée en novembre 2015, la ville est toujours en reconstruction. Mais malgré l'insouciance apparente, tous les chefs militaires de la région s'accordent à penser que Sinjar est avant tout une zone disputée.

Albert Botran: «L'indépendance a été promulguée»
16/10/17 - INTERVIEW - Albert Botran, 33 ans, est député au Parlement catalan. Sa formation, la Candidature d'unité populaire (CUP), est favorable à l'indépendance de la Catalogne. Il répond aux questions du Figaro.