LE FIGARO - Le Figaro - Politique - L'actualité du gouvernement et de l'opposition
Le Figaro - Politique - Retrouvez toute la politique du gouvernement et de l'opposition, les propositions de lois, les institutions, les députés, les candidats aux élections sur Lefigaro.fr

Comment Macron entend rester maître de sa communication
17/08/17 - Depuis sa victoire, le chef de l'État a instauré un règne de l'image muette et du silence radio.

Laetitia Avia (LREM): «Renforcer le lien avec les élus d'expérience»
16/08/17 - INTERVIEW - La députée La République en marche de la 8e circonscription de Paris défend son président de groupe, Richard Ferrand.

Frédéric Lefebvre plaide sa cause à Atlanta
16/08/17 - CES PERSONNALITÉS POLITIQUES QUI ONT CHANGÉ DE VIE (6/12) - L'ex-député Les Républicains est redevenu avocat et rédige ses Mémoires politiques.

Brigitte Macron : «Ce qui est important, c'est que tout soit très clair»
16/08/17 - VIDÉO - Brigitte Macron s'exprime publiquement pour la première fois depuis l'élection présidentielle dans une interview dans Elle. Elle confirme que son rôle sera «déterminé non par une loi, mais par une charte de transparence».

Gérard Collomb au Figaro : «On ne peut pas continuer dans une voie qui a amené le pays à 3 millions de chômeurs»
15/08/17 - INTERVIEW - Le ministre de l'Intérieur dit comprendre les interrogations des Français mais estime que les réformes annoncées vont porter leurs fruits.

Les emplois aidés, un enjeu électoral pour le président Macron
15/08/17 - Utilisés pour diminuer facilement, voire artificiellement, le taux du chômage à court terme, ils revêtent un intérêt électoral évident.

Le vote sur les statuts ne mobilise pas La République en marche
15/08/17 - Fin juillet, au début de la consultation, seules 25.000 personnes se seraient prononcées. Un chiffre très faible si on le ramène aux 370.000 adhérents que compterait le parti présidentiel.

Jean-Marie Le Guen s'assure une nouvelle carrière
13/08/17 - CES PERSONNALITÉS POLITIQUES QUI ONT CHANGÉ DE VIE (5/12) - L'ancien ministre a rejoint Siaci Saint Honoré, un groupe de courtage en assurances.

Durant l'été, les partis occupent le terrain
13/08/17 - À droite comme à gauche, les politiques cherchent à garder le contact avec les Français pendant les vacances.

LR, PS et FN n'ont plus les moyens d'organiser leurs universités d'été
13/08/17 - Le Parti socialiste n'empochera par exemple que 7 millions d'euros de dotations de l'État en 2018, contre 25 millions en 2017.

Les Républicains peinent à trouver leurs marques
11/08/17 - Proches des idées de certains ministres, Les Républicains n'arrivent pas à s'imposer en parti d'opposition.

Macron a une politique internationale qui s'impose à l'étranger
11/08/17 - Emmanuel Macron, qui préfère le dialogue à la mise à l'écart, a déployé avec succès sa méthode à l'international dès la première semaine de son élection.

Antiterrorisme et éducation, deux chantiers déjà lancés par Macron
11/08/17 - Contrairement à l'éducation, la lutte contre le terrorisme n'était pas un thème central de sa campagne mais les événements récents l'ont conduit a lui redonner la priorité.

Emmanuel Macron, les raisons d'un désamour précoce avec les Français
11/08/17 - Les premiers pas du président au pouvoir alternent les réussites et les ratés.

Christophe Castaner, la révélation du début du quinquennat
11/08/17 - Ce proche du président de la République a été le visage de l'exécutif durant ces trois premiers mois de mandat, disponible à la moindre sollicitation.

Couacs, amateurisme, ambiance chaotique : Macron tente de mettre sa majorité en ordre de marche
11/08/17 - Les débuts des députés LREM n'ont pas été de tout repos. Le président de la République doit consolider son parti... qui s'apparente à une coquille vide.

À l'Assemblée, le PS tenté de radicaliser son opposition
11/08/17 - Les rescapés socialistes se sont «unis» au PCF et aux Insoumis pour déposer un recours devant le Conseil constitutionnel, le 3 août dernier.

Cent jours après, Macron confronté au scepticisme des Français
11/08/17 - SONDAGE EXCLUSIF - Seulement 36% des Français se disent satisfaits de son action.

Les députés MoDem, plutôt «fonceurs» que «frondeurs»
10/08/17 - Face à l'inexpérience des macronistes à l'Assemblée, le parti de Bayrou se pose en allié fiable d'En marche!.

Jean-Pierre Raffarin va militer pour la paix dans le monde
10/08/17 - CES PERSONNALITÉS POLITIQUES QUI ONT CHANGÉ DE VIE (4/12) - L'ex-premier ministre, qui s'apprête à quitter le Sénat, compte créer une ONG pour alerter contre les risques de guerre.