LE FIGARO - Le Figaro - Politique - L'actualité du gouvernement et de l'opposition
Le Figaro - Politique - Retrouvez toute la politique du gouvernement et de l'opposition, les propositions de lois, les institutions, les députés, les candidats aux élections sur Lefigaro.fr

Othman Nasrou, valeur montante
17/10/17 - PORTRAIT - Le nouveau président du groupe LR au conseil régional d'Île-de-France, enfant de la méritocratie né au Maroc, a été repéré et poussé par Valérie Pécresse.

La charge de Hollande contre Macron
17/10/17 - VIDÉO - L'ex-président a décidé de répliquer aux critiques de son successeur. Il étrille les choix de l'exécutif sur l'ISF.

Guillaume Tabard : «Les sièges des partis, ces lieux de mémoire de la vie politique»
17/10/17 - CONTRE-POINT - Les hommes et les dirigeants passent, les lieux demeurent. En quittant leur siège, les partis laissent souvent derrière eux plus qu'un bâtiment - une part de leur identité.

La fusion des radicaux sera aussi immobilière
17/10/17 - Leur arrivée place de Valois est prévue pour le début d'année prochaine.

Le FN veut profiter de la baisse des loyers pour quitter ses bureaux de Nanterre
17/10/17 - Pour un montant équivalent au loyer actuel, le FN devrait trouver une surface semblable mais mieux placée et mieux desservie.

Comment expliquer la chute de Macron dans l'électorat populaire
17/10/17 - ÉTUDE POLITIQUE - Des ordonnances sur le travail au paquet de cigarettes à 10 euros, les causes sont nombreuses d'un décrochage des catégories populaires par rapport au chef de l'État.

«Solferino : parti soc. vend siège histo. cause débâcle électorale»
17/10/17 - INFOGRAPHIE - Le PS se donne jusqu'à décembre pour trouver un acquéreur à son hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris. Une soixantaine de salariés va être licenciée.

Place du Colonel-Fabien, les bonnes affaires du PCF
17/10/17 - Malgré la perte de vitesse électorale du PCF ces vingt dernières années, la vente de son bâtiment, classé monument historique, n'a jamais été sur la table. Le parti, qui loue en partie ses locaux ou les privatise pour des événements, en tire même une substantielle source de revenus.

«L'ambition heureuse» de Virginie Calmels
17/10/17 - ENQUÊTE - Pendant la primaire de la droite, elle avait mis en garde son mentor Alain Juppé contre la thématique de «l'identité heureuse». Aujourd'hui, la première adjointe à la mairie de Bordeaux s'est lancée en «tandem» avec Laurent Wauquiez dans la course à la présidence de LR. Sans complexe, l'ex-chef d'entreprise assume son ambition, et se revendique «juppéiste», «libérale»? et pour la fermeté en matière régalienne.

Le budget 2018, acte II de la «transformation» Macron
16/10/17 - VIDÉO - Après les ordonnances sur le Code du travail, le chef de l'État entend montrer sa volonté de réformer le pays avec le projet de loi de finances qui arrive ce mardi à l'Assemblée.

Budget: des Républicains aux Insoumis, le même procès de mesures jugées injustes
16/10/17 - Les socialistes et les mélenchonistes proposent leur contre-budget. Les députés LR, eux, ciblent «la baisse du pouvoir d'achat» marquée par «la hausse de la CSG».

Guillaume Tabard : «L'obsession macronienne du ?temps long?»
16/10/17 - LE CONTRE-POINT - Le « temps long » macronien ne relève pas simplement de l'obligation de résultat. Il sous-entend une transformation plus radicale de la société et de la perception de l'économie par les Français.

Darmanin, le ministre qui n'a peur de rien
16/10/17 - VIDÉO - À 35 ans, l'ex-maire LR de Tourcoing, désormais en charge des Comptes publics, est devenu une pièce maîtresse du gouvernement.

Budget 2018: les députés de la majorité à l'assaut des angles morts
16/10/17 - VIDÉO - Les élus LREM cherchent à atténuer les conséquences de la demi-suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par l'impôt sur la seule fortune immobilière.

L'Élysée veut reprendre la main sur les accords de libre-échange
16/10/17 - Sur initiative de l'exécutif français, la question de la multiplication des accords commerciaux sera débattue jeudi lors du sommet des Vingt-Huit à Bruxelles.

Emmanuel Macron adoucit le ton mais garde le cap
15/10/17 - VIDÉO - Dans un entretien télévisé, le président de la République a insisté sur sa volonté de «protéger» la «France qui souffre». Il a aussi réaffirmé sa volonté de mener à bien «une transformation radicale» du pays.

Le grand chantier de la participation lancé en 2018
15/10/17 - VIDÉO - En remettant le sujet sur le tapis, Emmanuel Macron veut donner une coloration plus sociale à sa politique, alors que les ordonnances ont accordé davantage de flexibilité aux entreprises.

Macron, succès et limite de «l'apprentissage» présidentiel
15/10/17 - LE CONTRE-POINT DE GUILLAUME TABARD - L'exercice d'explication du chef de l'État risque de ne pas suffire à renouer un lien avec les Français passablement distendu depuis son élection.

Clandestins délinquants, le président sera «intraitable»
15/10/17 - VIDÉOS - Jamais jusqu'alors un président de la République n'avait exprimé les difficultés de la politique migratoire de façon aussi directe, à part peut-être Nicolas Sarkozy.

Éditorial : «Macron, la communication pour l'action»
15/10/17 - Par Yves Thréard